07-10-2007 /18-01-2021
Ca y est Cosmic le Magnifique, Cosmic le Grand, Magic Cosmic, le Beau gosse, Cosmicou, mon doudou s’en est allé ce soir à l’âge de 13 ans et 3 mois
Comment te rendre hommage mon chien? Je ne sais même pas par où commencer.
Tu a été le chien de tête de ma vie, une télécommande, un leader d’exception, le meilleur à mes yeux et aux yeux de beaucoup de monde, mushers y compris. Mon meilleur ami en qui j’avais confiance à 100/00. Je ne compte plus toutes les aventures que nous avons vécu ensemble, du Jura à la Suède, dans les Alpes ou ailleurs.
Tu étais, comme l’a dit ta copine Lulu, une balise GPS, un wifi bionique intégré à toi tout seul, une incroyable écoute, une précision et un sens de l’itinéraire hors normes: dans la tempête, le brouillard, le jour blanc, au milieu des petits chiens…qu’importe à nous 2, on formait une équipe solide, efficace et parfaite . Tu pouvais avoir 10-12 chiens à mener, rien ne te posait problème. Tu étais d’humeur égale, calme, fier, toujours sérieux, rien ne pouvait te déconcentrer de ton job, même pas les chiennes en chaleur!
Tu excellais dans la poudreuse, la vraie, celle où on ne voyait que ta queue en panache et tes oreilles dépasser, tu as passé ta vie à faire la trace et tu adorais ça.. et moi j’adorais te voir plonger dans la peuf quand tu en avais marre de suivre bêtement les traces damées des pistes de traineau! Toi, tu avais besoin d’effectuer des manœuvres compliquées, de faire des slaloms entre les sapinettes, de naviguer sur les parkings gelés en Suède avec 5 attelages aux fesses ou sur les plaques de glaces printanières toutes dé versantes du Beaufortin, et j’en passe…
Même en libre, il fallait que tu reste en tête de l’attelage. Tu as formé Igloo avec une aisance déconcertante , sûr de toi et confiant.
Je ne compte plus tous les reportages TV que l’on a fait ensemble, on pouvait nous demander des 1-2 tours sur place, des passages à des points précis, des allers-retours par dizaines.. tu ne me refusais jamais rien. Tu épatais la galerie et j’étais ta première groupie.
Rappelle toi mon chien, cette fois (très révélatrice de tes grandes compétences) ou j’ai fais croire à ma passagère que nous communiquions tous les 2 avec une oreillette pour toi et un micro pour moi… elle a cru à cette histoire tout le long de la balade! oui, il suffisait de te chuchoter les ordres et tu répondais du tac au tac.. Parfois même, il suffisait que je regarde au loin un nouveau passage qui me plaisait pour que tu y fonce sans même que j’aie à te demander quoique ce soit..je crois que ça s’appelle la connexion, des neurones miroirs…on était forts pour ça hein mon gros ?
Je pourrais raconter nos aventures pendant des heures, mais je garderai de toi mon Ami, la confiance mutuelle et l’amour qui nous unissait tous les 2. Ta beauté était grande tant physiquement que mentalement. Tu étais mon chien, le meilleur de tous. Une page se tourne et c’est une tranche de vie qui disparait avec toi. Je te remercie pour tout le bonheur que tu m’a donné et si aujourd’hui j’ai confiance en moi dans cette activité, c’est grâce à toi.
Je t’aime mon Chien
dit le Beau gosse
Croisé Husky, Eskimo du groenland et alaskan
Place à l’attelage: chien de tête d’exception
Né en 2007 à la maison et issu de la portée Apoutsiak/Thorgal de chez Fabien (Versant Nord), Cosmic est un chien ultra sensible qui nous obéit uniquement si nos demandes sont diplomates! C’est un des plus costauds, il fait 1 à 2 têtes de plus que les autres. Très peureux pendant sa première année, il à pris prend confiance en lui et a progressé très rapidement. De nature très calme et sérieuse, il est un excellent chien de tête, il adore faire sa trace dans la poudreuse, ce qui est plutôt arrangeant pour nous qui évoluons en hors piste ! Ici, les chiens doivent aimer la peuf et il est servi ! Cosmic est un chien qui a un rappel extra et qui peut être lâché quasiment partout. Il est cependant toujours avec sa maman au parc, c’est notre beau gosse à tous ! Je lui fais confiance à 200%, c’est ma bouée de secours en cas de problème: il est désormais en pré-retraite mais me suit en liberté souvent.
Il est un chien exceptionnel