Ivalo - Sentiers Nordiques

Ivalo

Femelle
Dite Ivalo, le petit chien rigolo
Croisée Husky- groenlandais ( husky lignée Blau Fontein: fille de Calypso et Madness)

Soeur jumelle de Iatsée et Igloo

Place à l’attelage: en tête ou en swing

Née le 05 mai 2013, IVALO est née à la maison.C’est elle qui ressemble le plus à sa mère Calypso par son physique et aussi sa voix très rauque est chantante! Fine et légère, elle porte le nom de la ville de Finlande où nous sommes passés en expé avec les chiens en Avril 2013. Ivalo est aussi attachante que sa sœur jumelle Iatsée, toutes les 2 sont très liées. Elle est cependant plus discrète que sa soeur à l’attelage mais n’a rien à lui envier sur sa capacité à travailler! Elle excelle en binôme avec son frère Igloo en tête d’attelage. Ivalo est très polyvalente, elle adore aussi bien courir en attelage qu’en activité mono chien. Elle est au top du top.

le 19-02-2023
Ivalo, le petit chien rigolo… c’est comme ça ma jolie que je te présentais aux enfants. Tu avais une goutte d’eau sur le front, c’est quasiment la seule emprunte physique qui te différenciais de Iastée, ta sœur jumelle avec qui tu étais fusionnelle. Les super triplés (comme je vous appelais avec Igloo et Iatsée), je pense que vous représentiez à vous 3 la « portée de ma vie ».
Tu es née en 2013 et déjà, ce n’était pas un début facile: ta maman Calypso est morte de la parvo quand tu avais 3 semaines et c’est moi qui ai pris le relais pour vous faire grandir. Votre histoire de vie à commencé de manière très chaotique mais malgré cela, toi et tes frère et sœur avez toujours été d’une grande joie et d’une extrême gentillesse au quotidien: je crois que je n’ai jamais rencontré de chiens aussi gais et heureux de vivre que vous 3. C’était un vrai bonheur de vous avoir près de moi les triplés, les mafiosi blancs comme je vous appelais souvent😉!
j’ai tellement de choses à dire sur toi qu’il me faudrait des heures d’écriture: pour commencer, tu étais une très belle chienne, élégante, féminine légère mais puissante, blanche charbonnée gris-fauve sur le dos, marque de tes origines groenlandaises (croisée husky), ton père Madness venait de Passepartout Traineau , d’origine I.Travadon (autant dire que, ça envoyait du lourd quand même).
Au travail, quoi qu’il arrive, je pouvais compter sur toi à 100%, tu ne m’as absolument jamais fait faux bon, jamais de coup de trafalgar, je pouvais te mettre en libre partout et en toute circonstance, j’avais une confiance absolue en toi. tu étais, comme Igloo et Iastée, mon ombre : toujours là, à qq mètres prête à faire un truc sympa pour me faire plaisir. Tu performais en tête avec ton frangin Igloo: vous formiez un binôme d’enfer, j’adorais vous voir bosser ensemble, ça en était émouvant de synchronisation, d’homogénéité et de perfection: vous ne formiez qu’un et toujours dans la bonne humeur, la banane au bout des crocs. Honnêtement, c’était beau à voir et ça me donnait le smile tous les jours😄
En attelage client, avec Iastée et toi en tête , vous étiez incroyables: toujours dans le même pas: de loin, on ne vous reconnaissait même pas, vous étiez fusionnelles tant dans votre vie quotidienne qu’au taff. J’ai de magnifiques photos de vous 2 en pleine traction l’une contre l’autre à vous motiver. c’était tellement beau…
tu étais d’une polyvalence parfaite, tu es l’un des chiens qui a participé à le plus d’activités diversifiées, sur terre ou sur neige, que ce soit avec des enfants, des ados, des sportifs, des personnes en situation de handicap: une grande adaptation aux diverses circonstances: bref, une chienne drôlement bien dans ses pattes.
Tu m’as suivi dans tous mes délires de vadrouille dans le Jura, les Alpes, le Beaufortin, la Laponie sous des tempêtes pas possible et avec une motivation sans faille: nous avions tellement confiance l’une envers l’autre.
Avec toi, j’ai couru en traineau à Prémanon sur la course en 6 chiens alors que je venais d’accoucher, c’est toi que j’ai choisi pour faire la course des Fourgs en ski joering, tu m’a accompagné dans mes derniers jours de grossesse avant l’accouchement couchée sur le lit pour me faire patienter…Je me souviens de séances de ski jo les soirs sur des neiges gelées à mac 12 ou je me faisais presque peur : toi et ton trot à 22 km/h. tu étais la binome de Charlène Boucher lors des cani cross du coin.. tu ne croquais même pas Benji, tout mini chien qu’il était!
1000 fois je t’ai appelé Calypso du nom de ta maman…tu lui ressemblais tellement. Tu l’as rejoints et j’espère que vous faites la java là où vous êtes..
Tu pétais le feu jusqu’au 28-12 ou en rentrant de raid cani rando tu t’es mise à marcher de travers…j’ai pensé à un AVC tu as été traité mais tu n’ as pas récupéré, puis scanner, puis apres un rdv en urgence en suisse vers un neurologue, le verdict est tombé: une tumeur gastro intestinale et un lymphome ont fini par avoir raison de toi mais très chère Ivalo: toi que je croyais immortelle. A 9.5 ans, Je pensais t’offrir la meilleure des retraites qu’il soit avec plein de balades en libre et de jeux avec tes jumeaux.. et ben, non, la vie est injuste, tu aurais mérité tellement mieux ma super chienne.
Il y a du monde qui a dû t’accueillir là haut: Apoutskiak, Calypso, Cosmic, Eskimo, Pollux, Mishka…j’espère qu’Australe ne te pourrira pas la vie😆
Non , c’est plus rigolo, le petit chien rigolo n’est plus et mon coeur saigne. Ciao ma toute belle chienne et surtout, merci pour tout le bonheur que tu m’a donné et tous ces km que nous avons parcourus ensemble, main dans la patte😘


Retour à la page précédente