Ewok - Sentiers Nordiques

Ewok

Dit P’tit Chouchou
Croisé Husky-Groenlandais-Alaskan (fils de Syam et Cosmic, frère de portée d’Eskimo)
Place à l’attelage: wheel

Né à la maison en juillet 2009, Ewok est un grand gaillard très costaud… (40 kg) ,un véritable gamin. Quand il se dresse sur nous, sa gueule nous arrive au niveau du visage et il adore ça…nous, un peu moins. Ewok est un gentil chien, il aime le contact avec les gens: il nous lèche du matin au soir et nous joue des tours quand il se retrouve en liberté, c’est un farceur ! Il est toujours d’excellente humeur et la communique volontiers à ses copains ! C’est un grand travailleur, un peu lourd selon les neiges mais régulier et très volontaire. On le prend rarement en cani rando parce que peu de personnes parviennent à maitriser sa force. Tout comme son père Cosmic, Ewok est ultra sensible et prend son rôle de chef de meute très à coeur.

le 14-03-23
Ca y est mon chouchou, mon Ewok: ce moment que je redoutais tant, est arrivé hier, dans la nuit du 15-03. Il m’a fallu 2 journées pour digérer la nouvelle, je ne voulais pas me précipiter sur la toile pour éditer un post à la wan’again et annoncer ton départ sans une mûre réflexion de nos moments partagés…
Une tranche de vie se termine avec ta disparition., 13.5 années de vie commune, de partage, d’aventures et d’apprentissage aussi.
Depuis bientôt 1an, ta santé n’était pas folichonne mais tu as fais de la résistance! tu voulais encore profiter du soleil, de ta caisse fourrée de paille, des papouilles des enfants, du nouveau grand parc, des balades en libre avec nous en cani -rando, des tonnes de pilons de poulet de chez intermarché.. il y avait trop de choses à faire pour nous laisser là comme des cons. Tout chancelant que tu étais, tu continuais à tenir ton rôle de chef de meute à merveille: il y a encore 15 jours en arrière, tu as séparé une bagarre avec cette voix si puissante, convaincante et sans équivoque. Depuis 6 mois, ton état se dégradait peu à peu mais tu étais là, toujours présent et motivé à repousser l’échéance finale. Tu aurais bien croqué Ruby, le chat de la maison!😜
Il y a 4 mois, je te croyais au bout du chemin et je me suis bien trompée! Notre véto préférée était venue pour te faire partir, mais ce jour là, j’étais plantée sur le toit de la maison sous des trombes d’eau et je n’avais pas vraiment la disponibilité mentale ni le courage de t’accompagner dans ce moment fatidique…alors, la véto est repartie comme elle est venue… bredouille. Je bénis ce moment de déconvenue et de tempête car le lendemain, tu t’es remis à manger comme 10! incroyable mais vrai… tu n’avais surement pas terminé ta mission ici.. 😇
Mon ours de 40 kg, tu incarnais la puissance et ton gabarit forçait le respect. Un cœur d’hyper sensible dans un corps de gladiateur. Tu étais le pilier incontestable de la meute de chiens: très juste dans tes comportements et tes décisions: en 12 ans, tu as séparé un nombre incalculable de bagarres sans jamais y mettre le croc! un coup de patte bien placé ajouté à ta voix imposante suffisait à faire filer tous les kékés qui voulaient être kalif à la place du kalif. Tu as protégé et éduqué au respect tous les chiots qui sont arrivés au fil des ans avec bienveillance et sans aucune agressivité. Quel charisme, quelle puissance…Je me demande bien comment je vais faire sans toi.. j’avais 100% confiance en toi et en ton jugement..
ça va être un joyeux bordel.. je souhaite à tous les mushers d’avoir un chef de meute aussi efficace que toi .
Au boulot, tu formais une équipe formidable avec Eskimo et Ebène: tes frères: vous illuminiez l’attelage de votre puissance et de votre efficacité.
Que d’aventures, de partages et de voyages nous aurons vécu ensemble.. tu m’auras appris tellement de chose sur la sensibilité des chiens.
Toute ma vie, je me rappellerai de ce jour d’ Avril 2013 en Finlande ou après 15 jours d’expé, j’ai décidé d’arrêter l’aventure: ton état s’aggravait de jour en jour, tu éternuais à en perdre la respiration, à en faire de malaises vagaux, ta langue devenait violette! je t’ai dit  » mon chouchou, on va arrêter là, on rentre au camion » . A la minute où je t’ai dit ça, tu n’as jamais refait de crise! je crois bien que tu prenais sur tes larges épaules mon état d’esprit du moment et ma pneumonie que je trainais depuis trop longtemps: j’étais au bout du rouleau, c’est toi qui a explosé..
Ce jour aussi où au beau milieu du parc, tu t’es écroulé d’un arrêt cardio respiratoire. Damien t’avait fait un massage cardiaque puis ramené à nous.. quelle trouille on avait eu! les examens ne montraient rien jusqu’au jour où Sophie nous a dit, suite à une communication, que ton corps buggait lorsque tu ne parvenais plus à maitriser la situation. Tu ne gérais pas le problème des femelles au parc, tu as fait un « reset »! j’ai séparé les femelles et plus de problèmes! incroyable mais vrai, un truc de fou…
quelle force de la nature tu étais.💪
Tu as tiré ta révérence à 13.5 ans , dans ton sommeil tu es parti au milieu de tes potes. Je savais en retournant te voir à minuit que c’était la dernière fois: je t’ai dit  » tu peux partir maintenant mon chouchou » et tu es parti, fidèle à ta maitresse jusqu’au bout du bout. Tu resteras à jamais dans mon coeur mon nounours..
Passe le bonjour à Magic Cosmic ton père, Eskimo, Ebene et Eole tes frangins, et aussi ma petite Ivalo partie le mois dernier.
que c’est dur bordel…


Retour à la page précédente