La neige est arrivée à la mi janvier avec ses grands froids et ses paysages figés, même le gazoil a gelé c'est pour dire! Les activités traineau ont donc repris pour le plus grand plaisir des chiens, de leur maitresse et des clients. Comme l'an passé, j'ai eu le plaisir de participer à la Course de chiens de traineaux qui se déroulait à 200m de la maison, (on ne se refuse rien) et cette fois nous l'avons couru en ski joering avec Eskimo et Igloo: ils ont turbiné les copains et les sensations de glisse furent extraordinaires pour moi!
Les semaines s'enchainent et les conditions de neige sont parfois parfaites ou très moyennes, la météo joue sur la qualité de la neige et le travail des chiens devient plus difficile. Il faut faire attention aux épaules des chiens les plus lourds comme Ewok ou Falun, les plus légers s'en sortent mieux dans la neige lourde et profonde. A la fin du mois, nous avons inauguré un nouveau séjour prénomé « la Rando de la Champagne » en souvenir du reportage passé à l'émission des Racines et des Ailes du mois de novembre dernier. Il se propose en 1/2 journée d'initiation sur les pistes du Haut Doubs suivie de 2 jours de randonnée hors piste où il nous faut faire la trace dans la neige vierge. Nous avons été accueilli par Christine au Chalet de la Champagne, véritable coin de Paradis pour les amoureux des grands espaces et des paysages jurassiens. Un endroit hors du temps et des hôtes exceptionnels… prochaine virée en mars..
Chez les chiens, on ne s'ennuie pas: Lulette s'est rompue les croisés du genou sur un demi tour à l'attelage pourtant inoffensif. Elle est, tout comme Framboise en Juillet dernier, passée sur la table d'opération pour réparer cette grosse blessure: autant dire que la saison est terminée pour elle et qu'il nous faut la maintenir au chaud et au calme tout l'hiver (ce n'est pas gagné!).
Les vacances arrivent, les plannings sont bien remplis, nous sommes prêts!